Étiquettes

, , , , ,

Qu’est-ce qu’aimer la France ?

Est-ce qu’on a besoin d’être né en France ? Non, l’on peut aimer, c’est probablement ce que la France représente, même en étant Français on peut détester cela. Mais la France est l’un des pays qui représente vraiment les droits de l’homme, l’un des premiers, même si la pensée sur les droits commença en Grèce antique. La démocratie est un mot d’origine grecque, un premier pas vers les droits de l’homme, mais ils furent les hommes qui votèrent en Grèce qui dura au 20e siècle.

Mais j’aime la France, mes racines wallonne et française n’ont rien à faire avec mon amour de la France. Mais j’aie nié mes racines, un longtemps parce que j’ai trop entendu les autres parler des Français comme ils étaient des snobs qui ne veulent pas apprendre à parler une langue étrangère, mais ce n’est pas vrai, je trouve que cela est faux. J’ai dit à une femme que je crois que le fait d’avoir problème à apprendre une langue étrangère est lié à la télévision française, un film en version originale n’est presque jamais montré sauf sur Arté, même si cela commence aujourd’hui.

Les valeurs françaises, quelles sont ces valeurs ? « Liberté, égalité et fraternité » , ces mots sont connus, mais la France n’est pas un pays parfait, mais un pays ne sera jamais parfait. L’inégalité existe toujours, mais il faut se respecter pour qu’une véritable égalité s’installe. Respecter les uns les autres et recevoir leur respect, une formule simple, mais en réalité cela est loin d’être simple. Mais la France représente le respect, les droits de l’homme, voire l’humanité. Je partage les valeur françaises, j’aime la France et vive  la France !

Mais jetez donc un coup d’œil sur la France, il reste beaucoup à faire pour améliorer la vie quotidienne des Français,  et il faut moderniser la France tout en gardant l’histoire de France et d’Europe car l’histoire de France fait partie de l’histoire d’Europe. La France, que les autres pays européens, fut de nombreux petits royaumes unis pour créer la France et Jeanne D’arc représente bien la France, mais cela pourrait se changer…

© Maria Thunholm

Publicités