Mots-clefs

, , , , , ,

Un fleuve coule, il traverse les villes et villages sur son chemin, là où il y eut une maison reste une fondation, tel qu’un souvenir du passé. Ce fleuve-là est né dans les montagnes par la pluie qui atteigne une source, une source qui a un tel but, tel qu’un voyageur qui s’apprête à faire son dernier voyage.

Une ruine parle d’un passé, d’une autre vie, mais le fleuve l’ignore, son seul but est d’atteindre sa destination finale, j’ignore laquelle, mais je vois ce fleuve et il se cherche à la manche, nommé la Seine par nous, mais je crois que le fleuve ignore son nom donné des humains.

Son parcours va ainsi dur, mais aussi léger, ce fleuve pourrait te tendre sa main ou te frapper dur, mais de toute façon il n’est pas conscient de la cruauté que ces hommes créent à ses bords, il accueillit de nombreux êtres vivants, il sculpte ainsi le paysage que je trouve vivant.

Là où le Lutèce se trouve, la ville de Paris, la vie est parfois d’amour un plaisir, sur les bords de ce fameux fleuve les amoureux s’y rendent un soir, un tendre baiser entre deux amoureux, mais un peu plus loin sous le pont quatre hommes cherchent une place à vivre, sous un toit.

On ressentit une force, on ressentit une douce présence de cette force à la fois douce et puissante, la fraîcheur emportée par le fleuve, à ce que l’on espère sera un avenir, mais le fleuve sait que son voyage se terminera un jour en arrivant à sa destination finale.

Les bateaux deviennent de plus en plus grands, les navires apparaissent et le vent frappe les vagues, les côtes frappées par les vagues, et le fleuve y disparaît dans le néant, il se réunit avec la mer, ou il devient quelque chose d’autre, il se transforme en nuages qui se rendent aux Montagnes.

Mais c’est là où il se rend compte du but de son voyage, de son vrai nom, de la raison d’exister et il se souvient de la place où il est né, de la source, de ce lieu qui fait naître un nouveau fleuve, un fleuve qui est le même sans être le même, un renouvellement ou une renaissance…

Publicités