Étiquettes

, , , , , , ,

Un insecte, petit, mais il est tellement important...Si je parle de la philosophie c’est parce que chacun d’entre nous a sa propre philosophie existentielle, souvent sans s’en rendre compte.

Quant à moi, je regarde souvent ce qui se passe dans un jardin, dans un parc et je réfléchis à ce qu’un insecte puisse rendre à son environnement, à son rôle. Je sais que la nature m’inspire et cela crée une sorte de philosophie chez moi, une philosophie liée à la nature, malgré le fait que j’habite Paris, je suis les animaux de la ville de Paris. C’est une question existentielle même pour la vie parisienne, sans les animaux la ville de Paris aurait été un lieu désert, les activités humaines sont loin d’être suffisantes pour un être humain.

Même une simple mouche est un animal très important dans l’écosystème urbain, personne ne la regarde avec curiosité, mais même si je ne la trouve belle, je la trouve intéressante. Je trouve que tous les êtres vivants ont une place dans ce monde, il faut justement trouver un équilibre qui conviendrait à tous les êtres vivants, mais c’est ça qui me semble être impossible, ou presque, car l’être humain se croît le maître du monde au lieu de voir que sa place est de partager le monde avec les autres êtres vivants.

Un café parisienMais c’est ça ma philosophie, pour un homme dans un café sa philosophie peut être d’une autre nature, il a comme même créé sa propre philosophie au fil de temps de sa vie. Il y en a d’autres philosophies et allons les découvrir…

 

Et à chacun(e) sa philosophie !

