Étiquettes

, , , , , ,

Qu’est-ce que la politique ?

Ou je préfère le terme « démocratie », mais qu’est-ce que la démocratie ?

Tout le monde connait l’origine de la démocratie, en ancienne Grèce, réservée aux hommes, mais c’était au moins un début. Puis à travers les siècles elle s’est développée et elle commença à concerner le sexe féminin, très bien et une excellente nouvelle, mais vivons-nous vraiment dans une démocratie ?

La politique est un complexe, la démocratie devrait être une vérité, mais quel terme faut-il user au lieu de « la démocratie » ?

De toute façon la démocratie directe est rare, presque l’impossible pensée, une demi-démocratie est probablement un terme plus correct, nos représentants élus devraient nous représenter au sénat, ou à l’Assemblée Nationale, mais est-ce vrai ?

La démocratie directe serait parfaite, mais comment vivre dans une démocratie directe avec une population qui dépasse le chiffre de 70 millions de citoyens ? Mais je me demande si nos élus nous représentent en réalité, n’est-ce pas un intérêt économique ? Bien sûr qu’ils disent tous qu’ils nous représentent, mais dès le moment on est entré dans le couloir du grand pouvoir politique, qu’est-ce que passe dans la tête d’un élu ? Je ne parle même pas de la gauche ou de la droite, juste de la nature humaine.

On a droit aux référendums dans certaines questions, mais beaucoup de politiciens sont contre cette idée-là. Mais si les politiciens n’arrivent même pas à trouver un bon compromis, n’est-il pas mieux de laisser les citoyens voter ?

Qui vivent dans la réalité ? Les politiciens ou les citoyens d’un pays ? Je vous en laisse répondre, mais la réalité est dure pour les citoyens. Et moi, dans ceci ? Je ne suis pas une femme de gauche, ni de droite, juste pragmatique. Je peux être d’accord avec la gauche comme avec la droite, il y en a tellement de bonnes et mauvaises idées qui y circulent, peu importe le parti.

Ma réponse est probablement ceci; on ne vit pas encore dans une vraie démocratie !

Publicités