Mots-clefs

, , , , , , , ,

La saison hivernale, une terre couverte par la neige, les arbres également, les sapins…

Des vents qui emportent un froid glacial, dans les pas du Père Noël, les rennes qui traînent son traîneau pour emporter les cadeaux des enfants impatients dans leur maison.

Quand chaque pas fait du bruit, la terre si blanche, les toits blancs par la neige, le patinage en ville, le temps de jouer du hockey sur glace, comme j’ai fait avec mon frère défunt

Je pourrais bien parler du Canada, du Québec, je connais très bien ce climat-là. Par contre je ne nierai jamais mes racines scandinaves, même si je n’ai rien à avoir avec les fameux Vikings, ma famille est d’origine belge, de la Wallonie, partie pour travailler en Suède.

La faune en Suède est similaire à celle du Canada, les élans sont bel et bien là, en Suède on a des rennes, au Canada ils ont des caribous. Les ours sont là, les arbres sont les mêmes. La liste est longue.

Si je publie une photo prise à Östersund, dans le Nord de la Suède et une autre du Montréal, vous comprendriez sûrement…

Franchement le froid sec de la terre de l’intérieur me convient mieux que celui des côtes marines, j’ai grandi au bord de la mer Baltique.

En réalité, pour de vrai, un Noël sans neige n’est rien d’autre qu’une réunion familière sans le sens des fêtes de Noël. L’esprit de Noël me manque quand même malgré toute la décoration dans les rues de Mauléon.

De toute manière, je vous souhaite de bonnes fêtes !

cimg0121

Eskilstuna, comté de Södermanland, Suède. décembre 2010.

Publicités