Étiquettes

, ,

Acte 1

Jeanne et Marce devant un ordinateur.

– Y a des gens qui t’insultent. Dit Marc à sa copine Jeanne.

– Ben, comme d’habitude, des trolls tout simplement. Jeanne soupire.

– Pourquoi ils t’appellent espèce de gauchiste ?

– Parce qu’ils ne pigent rien, je suis républicaine, évidemment de la droite, mais je respecte mes adversaires.

– Jeanne, il ne faut pas laisser ces fous t’insulter, mais c’est toi qui a raison, ils ne comprennent rien de la politique.

– De désaccords en ignorance, que veux-tu que je te dise ? Ils sont cons tout simplement. Surtout Christian qui porte plainte pour rien.

– Il se croit un Américain ou quoi ?

– Cet idiot s’est inspiré par la justice américaine, c’est sûrement ça.

– Depuis quand es-tu devenue si cynique ?

– Ça, j’aimerais le savoir, mais je sais débattre.

– Oui, ça je confirme.

– Ces trolls-là faut-il ignorer, mais…

– Ils peuvent être dangereux, s’ils s’en prennent à toi.

– Il faut s’adresser aux gens qui cherchent à discuter, laisser les cinglés s’écrier en vain. Jeanne commence à rire, en même temps elle se désole.

– Y a-t-il encore des gens qui savent mener un débat ?

– Certainement pas sur les réseaux sociaux, j’espère que j’en ai tort.

– Regarde, il te dit de fermer ta gueule, car tu ne vaux rien.

– Comme on se connaît soi-même, donc on jette cela sur moi, je suis habituée.

– Ne te laisse pas faire, même si je suis centriste, je ne laisserai personne m’insulter.

– Est-ce que c’est vraiment moi qui me fais insulter par les cons ? Ou est-ce qu’ils s’en insultent eux-mêmes ?

– Une très bonne question, ça me rappelle l’idiot du village.

– Sauf là, ils se sont connectés par de nombreux réseaux sociaux, pourtant les gens normaux sont quand-même en majorité, ils essayent de raisonner ces fous.

– Les raisonner ? Ils n’en veulent rien piger.

– Je le sais bien, mais planter un petit doute, qu’ils soient déçus de leur vraie fausse droite et reprennent l’esprit. Est-il possible ?

– Il faut probablement une misère, subir l’injustice…

– Avant cela ils ne se rendent pas compte de la gravité de la situation. Une guerre ou un conflit armé, ce serait nécessaire, malheureusement.

– L’homme n’y apprend rien du passé.

– C’est une certitude, on aurait pu profiter des sources qui nous permettent d’apprendre de nouveaux trucs, au lieu de toute désinformation possible.

– Si on allait manger ?

– Bonne idée, un plat thaïlandais te dit ?

– Oui, ça me plaît.